Les Fascias

Ils font partie de la grande famille des tissus conjonctifs et ont la particularité d’être riches en fibres d’élastine ce qui leur confère leur élasticité, variable en fonction du fascia concerné. Les fascias sont présents partout dans le corps, de la profondeur vers la périphérie, et si nous enlevions tous les autres tissus du corps pour ne laisser que lui, le corps aurait exactement le même aspect.

C’est au niveau des fascias que vont s’enregistrer les différents traumatismes de la vie qu’il s’agisse de chocs physiques, d’accidents ou de vécus émotionnels provoquant des rétractions ou des tensions, altérants en même temps la qualité de la distribution énergétique et sanguine.

La base de notre travail sera donc de dépister les blocages articulaires, les rétractions tissulaires, les tensions, les déficits de qualité de passage du sang par une écoute pulsologique. C’est par la main que notre présence s’exprimera au service de la santé et par l’observation attentive des phénomènes.

Notre souhait sera d’obtenir un résultat harmonieux, le plus stable et le plus durable possible, évitant la récidive.

Nous prendrons en compte les examens médicaux, les diagnostics et les traitements en cours. Nous intégrerons les problèmes physiques actuels, éventuellement les problèmes de vécus et le mode de fonctionnement sur le plan psychique et énergétique. Le bilan physique allié au bilan énergétique et psychique nous permettra de réaliser le soin qui se fera avec les mains.